Gestion de parc


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Pour la gestion commerciale, technique et financière de votre infrastructure informatique.

Le logiciel de gestion de parc informatique GIMI vous apporte une visibilité et un contrôle de vos actifs informatiques dans tout leur cycle de vie depuis l’entrée jusqu’à la sortie du parc.

Il vous permet d’optimiser l’utilisation des biens, de réduire les coûts, d’apporter une meilleure qualité de service et de garantir à votre entreprise un retour sur investissement de son infrastructure IT.



Le logiciel de gestion de parc informatique GIMI permet de :

  • Gérer les différents types d’équipements (Unités Centrales, Ecrans, Imprimantes, Matériels Réseaux, Matériels non informatiques) ainsi que leurs Composants Hard et Soft (Processeurs, Mémoires, Disques durs, OS, Logiciels…).
  • Réaliser l’inventaire physique de vos immobilisations
  • Gérer la localisation physique et organisationnelle des biens. A qui ils sont confiés et où ils sont situés.
  • Gérer les utilisateurs et les services. Qui utilise les équipements ?
  • Gestion Financière : il permet la gestion des coûts en fonction des différents types d’acquisition (Achat, Location, Leasing, Prêt) .Gestion des contrats et des garanties avec les dates de validité et de préavis ainsi que le calcul des coûts, immobilisations, amortissements, valeurs résiduelles et calcul du TCO.
  • Gestion de l’historique des mouvements depuis la réception jusqu’à la sortie du parc des équipements. Cela inclue les réceptions, les mise en stocks, les mises en service, les interventions techniques, les transferts vers d’autres utilisateurs, la sortie du parc et la mise au rebut.
  • Gestion des logiciels et des non conformités de licences.
  • La gestion et le suivi des interventions. Chaque intervention génère automatiquement l’affichage d’une fiche d’intervention. Ces données sont visualisables sous forme statistiques. Possibilité de planifier des demandes d’interventions.
  • La gestion des alertes proactives personnalisées : à l’ouverture de GIMI, un masque présente un certain nombre d’alertes sur des dépassements (Licences, dates de préavis, commandes non reçues, modifications des composants matériels et logiciels issus du scan).
  • La gestion des tableaux de Bord avec des fonctions d’export au format texte.
  • Le lien avec les annuaires LDAP/Active Directory

Module de Gestion des Achats/Stocks/Budgets

  • Permet de gérer les stocks de composants (disques durs, mémoires,…), de consommables (cartouches d’encres, disquettes,…) et d’équipements.
  • Gestion des achats avec génération des commandes, suivis, relance, réception.
  • Gestion des Budgets avec imputation automatique du réalisé en regard du prévisionnel.

Bénéfices :

D’après le Gartner Group la mise en place d’un logiciel de gestion de parc permet d’économiser entre 5 et 35% sur les coûts des budgets informatiques.

Economie de gestion issues des données fiables et homogènes de la CMDB (infrastructure informatique, utilisateurs, contrats, équipements, composants, licences,…)

Economie sur la gestion des licences avec limitation des risques juridiques (conformités de licences), suppression des achats inutiles, gestion homogène, optimisation du patch management.

Maîtrise et réduction des coûts induits par la gestion financière (Valorisation du parc, optimisation des déclarations d’assurances, refacturation interne des coûts du service informatique,…).